• Un logiciel d’audit de gestion énergie adapté aux secteurs pétroliers et énergétiques

    TrackWise de Sparta Systems est un logiciel de gestion de la qualité utilisé par des centaines d'entreprises dans des secteurs extrêmement réglementés, afin de gérer la conformité, les risques qui y sont liés ainsi que les opérations essentielles à toute entreprise. Ce programme de gestion de la conformité énergie permet à ces dernières de gérer efficacement un nombre de défis toujours plus important: 

    Faire face aux pressions réglementaires

    Les exigences des affaires réglementaires en constante évolution et la surveillance de plus en plus poussée de la part des différentes autorités sanitaires constituent autant de sources de pression pour une entreprise. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, les conséquences peuvent être lourdes : amendes, répercussions néfastes sur la réputation et image de marque négative. TrackWise régente et contrôle les processus majeurs de la manière la plus efficace possible.

    Être prêt à faire face

    Les projets multidisciplinaires de plus en plus importants, qui impliquent fournisseurs, partenaires et prestataires extérieurs spécialisés, représentent un véritable défi. Il convient en effet de maintenir un contrôle cohérent sur la gestion des risques et de la conformité.  

    Les relations complexes entre plusieurs parties vont de pair avec de gros projets : il est donc nécessaire que tous les employés et sous-traitants du projet soient formés sur la sécurité, conformément aux procédures opérationnelles normalisées (SOP). Dans le cas contraire, il existerait un risque accru provenant d’employés non formés. Ces derniers enfreindraient alors des règles de sécurité en effectuant des tâches non approuvées.

    Réduire le coût du non-respect de la conformité

    Lorsque les critères de conformité sont ignorés, cela peut entraîner d'innombrables effets négatifs pour toute l'entreprise. Réputation entachée, amendes, affaires pénales, procès pour dommages, perte sévère de la valeur des actions, licenciement ou encore peine de prison, les conséquences en seraient très sévères. 

    Des infractions non traitées et des incidents de sécurité peuvent entraîner une baisse des points de mérite en cas de demande de permis d'exploration. Cela provoque ainsi des interruptions d’opération et freine donc la croissance de l’entreprise. L’essor des fusions et acquisitions, quant à lui, représente non seulement un défi en termes d’intégration technologique et de gestion des anciens systèmes, mais engendre aussi des coûts plus élevés, une perte de souplesse, des écarts potentiels dans la gestion de la conformité ainsi que des craintes sur la viabilité de l’entreprise. 

    Gestion du suivi de l'empreinte énergétique (responsabilité environnementale)

    Le suivi de l'utilisation énergétique et d’émission de CO2 requiert que la technologie et l'intégration fassent partie des exigences de conformité. L'absence ou le retard dans la mise en place des mesures de suivi peuvent créer des risques juridiques et financiers pour l'entreprise.

    Les exigences concernant le plafonnement et l'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, ainsi que la responsabilité citoyenne de l'entreprise, constituent des défis quant à la méthode de collecte et d'enregistrement, de conservation des données et des modes de génération des rapports et scorecards pour les différentes agences gouvernementales sur base d’une méthode validée.Cliquez ici pour consulter notre fiche sur les solutions de gestion des audits TrackWise

    Principale utilisation de TrackWise dans le secteur de l'énergie et des services:

suon zetcatnoC